J-1 : Hyères vit déjà au rythme du jeu d’échecs lors de la journée inaugurale !
Les parties commenceront dimanche, mais le jeu d’échecs était bien présent dès samedi à Hyères !
De nombreuses animations gratuites et ouvertes à tous ont été organisées sur la place Clemenceau, afin d’aller à la rencontre du grand public, et d’ancrer l’événement dans la ville.
Les passants pouvaient affronter des champions, dont le Grand Maître Jean-Marc Degraeve, lors de parties simultanées. Une chance unique d’affronter de forts joueurs, avec l’espoir de décrocher une victoire !
Avec la « Place aux échecs », les Hyérois ont appris gratuitement les règles du jeu avec des animateurs.
Des échiquiers géants étaient mis à la disposition des petits et des grands pour disputer des parties.
Les habitants ont aussi joué avec des jeux d’échecs Pokémon, Star Wars, Star Trek, Astérix et Obélix, Simpson ou Schtroumpfs : une façon originale d’entrer dans l’univers des échecs.
Autour des échiquiers pris d’assaut, le public était au rendez-vous, pour disputer une partie amicale ou apprendre les règles dans un cadre très agréable et convivial.
Les jeunes membres de La Tour Hyéroise (dont un Maître Fide, une championne de France, une vice-championne de France) étaient aussi au rendez-vous, pour permettre aux habitants de rencontrer ces jeunes talents dont la ville peut être fière.
Nouveauté 2019 : une chasse au trésor est organisée pendant toute la durée du championnat, avec de nombreux lots à la clef.
Pour de nombreux participants, le pointage a été effectué, afin de recevoir le badge permettant d’accéder à la zone de jeu. Tous ont reçu un sac de bienvenue. Un grand merci aux arbitres qui n’ont pas chômé !
Cette journée marque la fin de l’installation des jeux : avec plus de 27.000 pièces à mettre en place, il faut saluer l’énorme travail des bénévoles locaux, de l’équipe municipale d’Hyères et de l’équipe FFE.
Vous pouvez d’ailleurs revoir en vidéo l’installation du championnat de France, la métamorphose des salles de jeux est impressionnante !
Rendez-vous demain pour le début des parties !