Présentation d’un échiquier innovant pour les déficients visuels
Ce jeudi s’est déroulée la démonstration de l’échiquier facilitant la pratique du jeu d’échecs pour les malvoyants et aveugles, organisée place Clemenceau à Hyères, en présence de Jean-Pierre Giran maire d’Hyères et de Bachar Kouatly président de la Fédération Française des Echecs.
La démonstration a été réalisée par Théo Ambrosino, meilleur jeune lors des championnats de France d’échecs 2016 et 2017 des déficients visuels. Il a profité d’une bonne intégration au sein de son école grâce à l’activité jeu d’échecs sur le temps méridien, avant de participer à des compétitions, jouant régulièrement contre des joueurs valides. Cet exemple prouve que le jeu d’échecs favorise l’inclusion des élèves en situation de handicap, y compris les élèves à haut potentiel.
Théo était opposé à la jeune Manon, qui nous souhaitons remercier.
Cette innovation 100% française, portée par Jean-Luc Gamba, a été réalisée à Toulon avec le FabLab de la Maison du Numérique et de l’innovation, avec le soutien de l’école d’ingénieur ISEN et TVT (Toulon Var Technologie).
Ce jeu d’échecs est un outil précieux pour rendre accessible à tous les échecs. Rappelons que les Échecs sont le seul sport qui permet aux handicapés et aux valides de jouer ensemble, y compris lors des compétitions officielles.
Il est important que l’ensemble de la communauté des joueurs d’échecs se mobilise afin de soutenir ce projet inclusif, et fidèle aux valeurs portées par notre discipline. Vous pouvez contacter Jean-Luc Gamba par mail (jeuxglobetrotter@gmail.com), suivre sa page Facebook et partager ses messages qui présentent ce projet.